Ex Libris Umbra : le RPG dessous l'histoire de Harry Potter
Bonjour, cher invité !

Tu es ici parce que tu aimes l'univers de Harry Potter et que tu voudrais savoir savoir les coulisses de l'Histoire ?

Voici le contexte... Tu es pendant l'année scolaire 1991-1992...
Et si tu pouvais faire de de grands changements ? Que ferais-tu ?

Artisan de mon sort et de celui de plusieurs...
Où chacune de tes actions ont des conséquences sur toi et sur les autres joueurs.

Ex Libris Umbra, où tu suis les coulisses de l'Histoire...
Et où tu peux aussi la changer.

Merci de t'inscrire sur ce forum RolePlay convivial...
Et de laisser ta trace sur le Livre des Ombres.

AccueilPortail personnFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ce que j'ai écris en tant que fan de HP...

AuteurMessage
Zipporah Blackwood
Assistante d'Ollivander
5eme Année

Assistante d'Ollivander  5eme Année

Féminin

Fiche Du Personnage
Race: Humaine ascendance Feu-Follet
Pouvoirs: Pyrokinésie
Biographie:

MessageSujet: Ce que j'ai écris en tant que fan de HP...   Jeu 5 Nov - 19:49

J'avais vraiment envie de remonter ici un texte que j'ai écrit il y a quelques mois alors que c'était moi qui avait le contrôle du Choixpeau... C'est un article remettant en valeur les différentes maisons de Poudlard. Il y a des anachronismes par rapport à l'époque dans laquelle nous jouons actuellement, donc ne le prenez pas en compte dans votre RP... mais n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

Article publié dans la Gazette du 9 Octobre 2008

Auteur: Le Choixpeau
Sujet: Des quatre Maisons de Poudlard

"Si vous allez à Gryffondor
Vous rejoindrez les courageux, Les plus hardis et les plus forts
Sont rassemblés en ce haut lieu.
Si à Poufsouffle vous allez, Comme eux vous s'rez juste et loyal
Ceux de Poufsouffle aiment travailler
Et leur patience est proverbiale.
Si vous êtes sage et réfléchi
Serdaigle vous accueillera peut-être
Là-bas, ce sont des érudits
Qui ont envie de tout connaître.
Vous finirez à Serpentard
Si vous êtes plutôt malin
Car ceux-là sont de vrais roublards
Qui parviennent toujours à leurs fins."

Ainsi que vous le savez tous, sorciers et sorcières des Royaume-Unis et d'ailleurs, je suis le Choixpeau, celui qui, depuis plus de 1000 ans, réparti les élèves de Poudlard en quatre équipes, quatre Maisons qui ont pour nom Serdaigle, Gryffondor, Poufsouffle et Serpentard. Et depuis quelques centaines d'années il existe une réelle rivalité entre ces quatre Maisons, poussée à son paroxysme par le Tournoi de Quidditch qui a lieu chaque année à Poudlard. Mais ces dernières années en particulier l’écart entre les Maisons s’est encore élargi et de nombreux clichés semblent devenir peu à peu réalité. C’est afin d’éviter que cela se déroule que je dicte aujourd’hui cet article, retranscrit par la douce plume de Pandora Hampton, ancienne élève et professeur de Poudlard.

Il existe des rumeurs qui prétendent que tous les Serpentards sont des Sangs-purs assoiffés de vengeance, persuadés d’être supérieurs aux autres et de l’infériorité des moldus, des sorciers sans pouvoir ou encore des enfants de moldus. D’autres rumeurs disent que les Serdaigles sont tous intellos, hautains, égoïstes, considérant comme inférieur tous ceux qui ne font pas partie de leur maison ou qui ne partagent pas leurs intérêts. On dit même qu’un Serdaigle est incapable de se faire de vrais amis puisque, de toute façon, il n’en a pas besoin. À propos de Gryffondor, on parle de leur fierté exagérée, de leur incroyable capacité à s’attirer des ennuis et leur incapacité à comprendre, apprendre ou même simplement réussir un sort. Et le pire st encore à venir… La plupart des élèves refusent d’être envoyé à Poufsouffle et, ou bien ils se résignent à être dans la maison des « perdants », des idiots, des « moins que rien », ou bien ils vont même jusqu’à changer d’école. Certains élèves de Poufsouffle finissent même par considérer que si leur maison n’a rien de spécial, c’est parce que les élèves qu’elle accueille n’ont rien de spécial et ne sont pas assez bien pour appartenir à l’une des trois autres maisons.

Commençons par le commencement. Serpentard-ou Slytherin, pour les puristes- maison créée à l’image de Salazar Slytherin–ou Serpentard, pour les francophones. Le Fondateur éprouvait il est vrai une aversion certaine pour ceux qui n’avaient pas le sang purement magique et considérait les créatures magiques infiniment supérieures aux moldus (même un elfe de maison était pour lui supérieur à un moldu, c’est vous dire s’il les prenait pour du bétail…) Mais de nos jours, et c’est ainsi depuis maintenant deux siècles, moi, Choixpeau de Poudlard, ai délibérément choisi d’envoyer également dans cette maison à la réputation malsaine des élèves issus de parents moldus. Voyez, Tom Jedusor, bien qu’il fut descendant de Slytherin, il était également fils d’un moldu et d’une sorcière dégénérée… Et si vous vous rappelez, ainsi que je l’ai confié à Joanne lorsqu’elle a fait la biographie d’Harry Potter, j’ai même voulu envoyer Harry Potter à Serpentard. Les qualités que je recherche, pour cette maison, sont avant tout l’ambition, l’envie, pour ne pas dire le besoin, de faire ses preuves, une finesse d’esprit et une capacité d’appréhension un peu plus développée que la moyenne. Certains sorciers désirent ardemment faire partie de Serpentard. Moi, Choixpeau, je vois ces choses-là et ne vais presque jamais à l’encontre du désir d’un élève. Quoiqu’il me soit arrivé plus d’une fois, par exemple avec Albus Dumbledore, de discuter pendant deux bonnes heures avec un élève de la meilleure maison qu’il pourrait rejoindre.

Pour en venir à la suite, Gryffondor, maison rivale de Serpentard. Le fondateur de cette maison est Godric Gryffindor, celui qui eu l’idée de me créer. J’essayerai d’être le plus objectif possible. D’aucun considèrent que les Gryffondors ont, en contrepartie de leur courage, de leur force morale et de leurs capacités reconnues de leaders, une tendance certaine à la bêtise, à s’attirer des ennuis et surtout à être nuls en ce qui concerne la magie. Un contre-exemple probant existe en la personne d’Hermione Granger, amie très chère d’Harry Potter dont je vous ai parlé ici plus haut. Cette demoiselle, issue de parents moldus, avait, avant même d’arriver à l’école, apprit d’elle-même un grand nombre de sortilèges simples dont certains ne sont pourtant pas étudiés avant la troisième année à Poudlard. Les qualités demandées pour Gryffondor sont, bien évidemment, le courage, un esprit de compétition, une envie de réussir, une grande confiance en soi. Comme dit plus haut, je ne vais presque jamais à l’encontre de la demande d’un élève. Ainsi lorsqu’Harry Potter m’a supplié de ne pas l’envoyer à Serpentard l’ai-je envoyé à Gryffondor. Était-ce une bonne chose ? À vous d’en juger, je ne m’avancerai pas sur ce sujet…

Serdaigle, ensuite. La fondatrice en est la merveilleuse sorcière Rowena Ravenclaw. Les pieds sur terre, le cul sur une chaise et le nez dans un bouquin à longueur de journée ? Encore un cliché mal-habille, basé en partie, j’en suis bien conscient, sur mes chansons de début d’année. Mais c’est malheureusement par manque de temps que je ne peux que résumer toutes les qualités des différentes Maisons dans ma chanson. S’il ne tenait qu’à moi, il y aurait une chanson par maison, et encore, elles seraient bien longues… Pour en revenir à nos moutons, je dirai que les Serdaigles ne ressemblent pas vraiment à l’idée qu’on s’en fait. Ils sont intelligents et talentueux, pour la plupart, et surtout, près à dédier leur vie à leur passion, à leur travail, à un idéal. Ils ont aussi une excellente équipe de Quidditch et ont, plus d’une fois, ramené la Coupe des Quatre Maisons dans le bureau de leur directeur. Pour vous donner un exemple comme je l’ai fait pour les autres maisons, je vous parlerai de Luna Lovegood, dont le père était rédacteur du Chicaneur, qui croit dur comme fer en tout ce que le commun des sorciers refuse de croire, depuis l’existence du Ronflack Cornu à celle de la Perdantinite, maladie assez répandue parmi les sportifs.

Je terminerai avec cette maison mésestimée, rabaissée, flouée… Poufsouffle, Maison d’Helga Hufflepuff. Non, ses élèves ne sont pas des attardés finis, non, là ne sont pas concentrés tous les loosers de Poudlard, oui, les Poufsouffles ont une personnalité et quelque chose qui les distinguent des autres. Leur loyauté, leur goût du travail bien fait, leur patience incroyable. Combien de fois devrait-je rappeler le nombre incroyable de Poufsouffles qui, au long des siècles, ont été choisis pour représenter Poudlard lors du Tournoi des Trois Sorciers ? Il serait malheureux que l’on oublie Cedric Diggory, exemple d’intégrité, de loyauté, de courage, de talent. Il fut, souvenez-vous, assassiné par Tom Elvis Jedusor, autrement dit Lord Voldemort, lors de la dernière Tâche du Tournoi des Trois sorciers.

J’espère avoir, par ces quelques mots, rendu aux différentes Maisons leur dignité et leur identité véritable…

Le Choixpeau
Revenir en haut Aller en bas
http://tea-rapy.tea-party.over-blog.com/
Asita Bhima
Calme Terrible
Professeur d'Histoire de la Magie

Calme TerribleProfesseur d'Histoire de la Magie

Féminin

Fiche Du Personnage
Race:
Pouvoirs:
Biographie:

MessageSujet: Re: Ce que j'ai écris en tant que fan de HP...   Jeu 5 Nov - 22:50

Hmm, c'est dans la section des RPs, mais je pourrais déplacé ça dans la section principale qui est pour tous les autres écrits, normalement. Non? D'ailleurs, je crois que je vais tout simplement fermer les sections de RP parce qu'elles ne servent à rien. (Je parle bien entendu de celles qui ne sont pas officielles au jeu de Phina Bhaldi.)

On se fume un pétard ?
http://ex-libris-umbra.forumactif.com
Zipporah Blackwood
Assistante d'Ollivander
5eme Année

Assistante d'Ollivander  5eme Année

Féminin

Fiche Du Personnage
Race: Humaine ascendance Feu-Follet
Pouvoirs: Pyrokinésie
Biographie:

MessageSujet: Re: Ce que j'ai écris en tant que fan de HP...   Jeu 5 Nov - 22:56

Vazy, déplace, déplace^^
Je savais pas trop où le mettre.
http://tea-rapy.tea-party.over-blog.com/
Asita Bhima
Calme Terrible
Professeur d'Histoire de la Magie

Calme TerribleProfesseur d'Histoire de la Magie

Féminin

Fiche Du Personnage
Race:
Pouvoirs:
Biographie:

MessageSujet: Re: Ce que j'ai écris en tant que fan de HP...   Jeu 5 Nov - 22:58

C'est pas grave. J'avais fais ces trucs quand ce forum était à l'origine un espèce de guilde pour amateurs de RPs.

On se fume un pétard ?
http://ex-libris-umbra.forumactif.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ce que j'ai écris en tant que fan de HP...   

Ce que j'ai écris en tant que fan de HP...
Page 1 sur 1